LE COMMERCE, LA VILLE,
LES TERRITOIRES DE DEMAIN

AVEC INNOVATION, RESPONSABILITÉ ET EN PENSANT NOUVEAUX USAGES

centre-ville-la

Notre raison d’être est à la fois toute simple et très complexe : impulser une nouvelle manière de fabriquer la ville et le commerce de demain. Pour relever les défis du monde de demain il faudra être plus innovant, arrêter de réfléchir en silo, reconstruire la ville sur la ville, arrêter l’étalement urbain, arrêter les modèles de développement quantitatifs pour remettre au cœur de la réflexion l’attractivité, l’affectif ; l’adaptation aux nouveaux usages. Cette certaine idée de la ville et du commerce de demain nous la cultivons autour de quelques valeurs et mots-clés qui guident nos réflexions, nos études au quotidien.

Mixer les 4 fonctions de la ville pour penser à 360°

Le commerce a besoin d’habitat, de services non marchands, de lieux de convivialité et d’emplois à moins de 3 minutes pour fonctionner. Avant de vouloir ré-implanter du commerce nous pensons qu’il est essentiel de créer les facteurs favorables à son développement. Pour nous le (bon) fonctionnement des quatre fonctions (économique, identité, habitat, services) d’une polarité deviendra la condition à l’attractivité durable du commerce… C’est tout le sens de notre démarche à 360° et de notre approche globale des centres-villes, de la reconfiguration des centres commerciaux, des quartiers…

Reconstruire la ville sur la ville

Pourquoi diluer la ville comme on le fait depuis des années ? Pourquoi tant péri-urbaniser ? Pourquoi éloigner les services de l’habitat, les commerces des services ? La ville de demain attractive et commercialement dynamique se caractérisera par l’intensité de ses fonctions. Une ville, un centre-ville, un centre-bourg doit être par essence intensif…et nous plaçons au cœur de notre réflexion les enjeux de recyclage du foncier.

Aménager pour rendre désirable

Se faire désirer voilà tout le sens des défis de demain pour les centres-villes ou les nouveaux quartiers… Les stratégies d’attractivité pensaient logements, commerces, espaces publics… La désirabilité englobe une vision beaucoup plus large intégrant la culture, les déplacements, la place de l’enfant… toute une somme d’aménités essentielles qui doivent se travailler en intégrant mieux les modes de vie et les nouveaux usages. Et en même temps il serait bon de moins parler de stationnement. D’ailleurs Qu’est-ce qui crée l’attraction commerciale, le stationnement ou l’attractivité ? Les places ou l’ambiance d’achat ? Le parking ou l’expérience du shopping ?

Intégrer les défis de la ville connectée

ATAWAD comme la contraction d’Anytime, Anywhere, Anydevices qui signifie n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel terminal… ATAWAD comme le symbole d’un citoyen résolument connecté et omnicanal. Une évolution qui oblige à réinventer la ville et les espaces commerciaux. Quand les pure-players du Web réinvestissent les leviers du commerce physique, quand le commerce de détail ne peut vivre sans le digital, quand les market-places de centre-ville ne fonctionnent que si elles sont associées à un service de livraison à domicile, quand le niveau de connexion devient un critère de choix d’un lieu de vie… c’est que la ville digitale doit être intégrée à chaque étape d’une stratégie.

Être agile et valoriser la réversibilité

Nous croyons à l’urbanisme réversible, à des aménagements plus simples qui peuvent évoluer au fil du temps, aux rues piétonnes le week-end et circulantes la semaine… Nous croyons aux documents d’urbanisme avec des objectifs clairs mais construits autour des principes de conditionnalité qui font vivre les règles en fonction d’indicateurs. Dans une économie de cycles de plus en plus courts, face à une évolution accélérée des modes de vie, pourquoi chercherions-nous toujours et encore à figer les règles, les aménagements pour des décennies ?

Créer du lien

Economie circulaire pour des villes plus frugales, communication circulaire entre les citoyens et les institutions pour des villes plus connectées et réactives, coopérations entre les acteurs… Et si l’avenir de la revitalisation des coeurs de ville et des territoires résidait dans la suppression des silos qui bloquent la créativité ? Et si l’avenir de la revitalisation des coeurs de ville résidait dans le développement d’une intelligence collective et circulaire au delà des domaines d’activités de chacun ?

Disrupter

Avec une offre commerciale supérieure à la demande, avec une compétition territoriale de plus en plus intense, fini le temps du copier/coller et de la banalisation. Centre-ville, commerce, territoire, nous entrons dans la décennie de l’innovation, de la différenciation, de la rupture avec les
schémas classiques de réflexions. Dans nos études, nos stratégies nous pratiquons ce pas de côté pour faire émerger des idées nouvelles et disruptives porteuses
d’attractivité.