L’habitat ne s’adapte pas suffisamment aux nouveaux parcours résidentiels ? Conséquence : la vacance s’accroît, la densité de population baisse et le commerce de proximité ne dispose plus suffisamment de clientèle à 3 minutes des commerces.
La disparition progressive de nombreux commerces alimentaires souvent regrettés est plus liée à l’absence de client à proximité qu’à la concurrence des grandes surfaces alimentaires. Selon le même principe de cycle, la migration progressive des praticiens médicaux vers des espaces d’entrées de ville affaiblit les flux. Revitaliser un centre-ville, c’est intégrer ces interactions entre les 4 fonctions d’un cœur de ville pour réduire le taux de vacance du commerce.
C’est ainsi que nous accompagnons les villes dans la définition de leur programme de revitalisation. Une fois ces fondamentaux d’attractivités réunis dans un plan de référence de centre-ville nous agissons pour proposer des plans d’actions pour le commerce : restructuration des linéaires commerciaux, traitement des locaux commerciaux vacants, coaching des commerçants, réhabilitation des façades commerciales, programme de conquête de clientèle pour les unions commerciales, politique de stationnement, stratégie numérique de centre-ville.
#ORT # ACTION COEUR DE VILLE #REFERENTIEL FONCIER #PERIMETRE DE SAUVEGARDE #MANAGEMENT DE CENTRE-VILLE #MANAGER DE CENTRE-VILLE #CENTRE-VILLE NUMERIQUE #LOI ELAN #VACANCE COMMERCIALE #LOGISTIQUE URBAINE #GESTION DE CENTRE-VILLE #CENTRE BOURG